Ajouté le 14/11/2017 dans Découvrir le bateau

Apprendre à pêcher pour les pêcheurs en herbe

Il n’y pas d’âge pour apprendre à pêcher ! Mais vous faire économiser du temps, voici quelques règles et conseils de base.

Apprendre

Sachez que si vous n’avez aucun pêcheur dans votre famille, ce n’est pas un problème. En effet, vous pouvez trouver un club, une école, une association de pêche près de chez vous proposant des leçons (débutant, intermédiaire, confirmé). Vous pouvez compléter vos connaissances avec des livres et magazines consacrés à la pêche ou regarder une chaîne dédiée.

Lieu

Le lieu de pêche détermine les espèces que vous pouvez ferrer, pour cela demandez aux pêcheurs autour de vous, via internet sur des blogs de particuliers ou sur des sites spécialisés.
En revanche, la pêche ne se pratique pas de la même manière selon l’eau dite « dormante » : il s’agit des eaux calmes comme un étang, un canal ou un lac par exemple ;
ou selon l’eau dite « courante » : sont compris les torrents, les rivières ou les fleuves.
D’autres paramètres viennent s’ajouter : la distance et la profondeur.

Les poissons

Faites une reconnaissance des types de poissons : poissons blancs, carnassiers, de rivière, etc…
Certaines espèces préfereront les eaux claires et très oxygénées comme la truite par exemple, mais d’autre peuvent vivre dans des eaux peu oxygénées comme par la carpe.

Conditions météorologiques

Effectuez une reconnaissance météo la veille et quelques heures avant votre partie de pêche. Même si l’on ne s’en rend pas compte, la déshydratation peut arriver en plein soleil, pensez donc à prendre des vêtements, une protection solaire et de l’eau. Pensez à prendre aussi un K-way ou un imper’ au cas où…

Matériel et techniques

Les techniques les plus simples sont la pêche au coup et la pêche au lancer.
La pêche au coup consiste à laisser sa canne dans l’eau, préalablement muni de flotteurs, de plomb et d’un hameçon. La prise d’un poisson est visible dès que le flotteur bouge.
La pêche au lancer s’effectue après un lancer du leurre. La canne, équipé d’un moulinet qui tend et détend le fil de nylon, reste en main. Lors d’une prise, la pression dans la canne se fera sentir et le pêcheur remontera sa prise en actionnant le moulinet. Vous aurez besoin comme matériel d’une canne, de fil de nylon, de flotteurs, d’hameçons, d’appâts, de plombs et d’un seau.

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
Apprendre à pêcher pour les pêcheurs en herbe