Ajouté le 22/09/2017 dans Conseils de navigation Découvrir le bateau

Comment gagner du temps (et de l’argent) à la restitution de son bateau de location

Il faudra bien rendre ce bateau à moteur de location sur lequel vous passez une super journée ! Afin de rester sur votre petit nuage de propriétaire d’un jour, nous vous conseillons de suivre ces quelques petits conseils avant de prendre le chemin du retour.Cela fera gagner du temps (et de l’argent) au professionnel comme à vous même…

Comment gagner du temps (et de l'argent) à la restitution de son bateau de location

Comment gagner du temps (et de l’argent) à la restitution de son bateau de location

 

1)   Rendre son bateau de location à l’heure

ÉCONOMIE : JUSQU’À 150 EUROS CHEZ CERTAINS LOUEURS

On est rarement seul à avoir une bonne idée ! Vous avez passé une journée fantastique et l’heure de restitution arrive à grand pas. Pour éviter l’embouteillage et ne pas risquer de pénalité de retard, anticiper son retour est une bonne option. Il y a deux durées à prendre en compte : le temps de retour jusqu’au port et la restitution du bateau.

Pour estimer le temps de retour, prenez une marge de sécurité due aux aléas de la météo. Revenir face aux vagues en toute détente risque de prendre plus de temps qu’à l’aller… Et n’essayez pas de couper à travers les rochers pour gagner du temps !

L’estimation de la durée de restitution du bateau dépend de votre équipage. Avec un peu d’organisation, vous pouvez ranger et rincer le bateau sur le chemin du retour mais il faut aussi prendre en compte le temps pour refaire le plein du bateau. Il peut y avoir plusieurs bateaux qui attendent pour faire la même opération que vous !

2)   Faire le plein de votre bateau de location

ÉCONOMIE : JUSQU’À 50 EUROS DE MAJORATION SUR LE PRIX DU PLEIN

Faire le plein

Faire le plein

 

Nos Captains vous ont loué nos bateaux avec un réservoir rempli à ras bord pour vous régaler sur l’immensité de l’océan dès l’aube. Pensez à votre successeur qui arrivera demain matin et rendez le bateau dans le même état. Faire vous-même le plein vous permettra non seulement d’économiser une majoration mais aussi de se sentir l’âme d’un vieux loup de mer grâce aux discussions à la pompe. Priceless !

3)   Nettoyer le bateau de location

ÉCONOMIE : 30 EUROS EN MOYENNE LE FORFAIT NETTOYAGE

C’est le moment d’utiliser votre sac poubelle. Tout doit disparaître même les aliments « biodégradables ». Pour mémoire « biodégradable » ne veut pas dire « désintégration immédiate » mais qu’au fil d’un temps plus ou moins long, il disparaîtra. Personne n’aime nager dans les peaux de banane donc mettez tout à la poubelle !

L’expression « laver à grandes eaux » n’a jamais été aussi bien choisie. On asperge tout ce qu’on peut à l’écope ou au tuyau d’arrosage pour les bateaux équipés. N’hésitez pas à réveiller les paresseux de la même manière, on a besoin de tout le monde à bord. Un dernier coup d’eau une fois au port fera l’affaire et vous évitera de passer à la caisse.

4)   Prévenir en cas de souci avec votre bateau

ÉCONOMIE : UNE SOUFFLANTE DU LOUEUR

Votre bateau c’est un peu comme le bébé de votre loueur. S’il va mal ou s’il va arriver en retard, rien n’est grave mais il veut être au courant : un petit coup de fil s’impose !

Si vous avez endommagé ou perdu du matériel, le loueur préférera toujours être prévenu à l’avance et pouvoir anticiper la réparation plutôt que de constater lors de la restitution. En plus de lui donner le temps de se calmer, il aura le loisir de pouvoir faire estimer la réparation afin de trouver rapidement un accord à l’amiable avec vous : moins d’une caution est encaissée par an et par loueur, beaucoup de réparations nécessitent une enveloppe largement moindre.

5)   Contrôler le bateau

ÉCONOMIE : DU TEMPS

Prévenez le loueur de votre arrivée pour accoster en toute sécurité à l’emplacement qu’il vous aura préalablement indiqué. Une fois le bateau amarré, vous pouvez débarquer votre équipage et vos sacs ce qui accélérera grandement l’opération de contrôle et d’inventaire du bateau.

Avec le loueur et votre fiche d’inventaire, vérifiez :

  • Contrôle et inventaire des documents obligatoires
  • Contrôle du bon état général de la coque, de l’embase et de l’hélice
  • Contrôle des niveaux de carburant
  • Contrôle et inventaire du matériel de sécurité

6)   Récupérer la caution de votre bateau de location

ÉCONOMIE : VOTRE CAUTION

Récupérez votre caution

Récupérez votre caution

 

Si tout est en règle sur le bateau, il ne vous reste plus qu’à payer vos frais supplémentaires éventuels (l’essence si le loueur s’en charge par exemple). En cas de détérioration ou de perte d’équipement, le loueur vous proposera de payer directement ces frais. Une fois votre location soldée, votre caution vous sera restituée. Pour les réservations et paiements effectués par internet, c’est le loueur qui déclenche la levée de votre caution en déclarant soldée votre location.

7)   En cas de litige, bien border les déclarations

ÉCONOMIE : REMBOURSEMENT PLUS RAPIDE PAR LE LOUEUR OU L’ASSURANCE

Dans les très rares cas de sinistres ou de refus de payer l’équipement endommagé, votre caution sera encaissée si vous êtes responsable. Celle-ci ne peut pas dépasser le montant de la franchise de l’assurance du bateau. Vous devez établir un rapport de mer (voir ici comment établir un rapport de mer) et le loueur doit faire expertiser le bateau puis engager les réparations. Si le montant des réparations était inférieur à la franchise, la différence vous sera restituée par le loueur à l’issue des réparations.

Remarque : il existe des assurances « Rachat de Franchise » proposées par les assureurs (ou le loueur) qui, en contrepartie d’une somme forfaitaire vous garantissent de ne rien débourser en cas de sinistre dont vous êtes responsable.

8)   Évaluer le loueur et le bateau

ÉCONOMIE : TOMBER SUR DE MAUVAIS LOUEURS

Pour continuer à profiter d’un réseau de loueurs professionnels et accueillants, nous vous mettons à contribution. A l’issue de votre location, vous recevrez un e-mail d’HeyCaptain pour évaluer le loueur et le bateau afin de mieux répondre à vos exigences.

 

A vous la parole ! COMMENTAIRES

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