Ajouté le 21/10/2017 dans Conseils de navigation Découvrir le bateau

10 conseils pratiques pour naviguer tout en préservant nos littoraux

Nos littoraux sont magnifiques et naviguer c’est chouette! Malheureusement, ils sont de plus en plus pollués par l’insouciance de chacun. Pour les préserver c’est très simple, il suffit de faire ces quelques gestes au quotidien pour continuer d’en profiter. La SNSM et Hey Captain s’associent pour vous proposer une belle infographie avec 10 conseils à respecter.

1- Conserver vos déchets.

Tout d’abord jetons nos déchets dans des poubelles et non par-terre et encore moins par-dessus bord! Si aucune poubelle se trouve à disposition on met nos déchets de côté dans un petit coin qu’on videra dès que possible.

2- Ne pas embêter les petits poissons !

Quand nous pratiquons la pêche il faut se tenir aux quantités autorisées et respecter les heures et zones définies. Utiliser un matériel adéquate pour permettre aux espèces de prospérer et de se reproduire.

3- Respectez le milieu naturel.

Participez à la protection des habitats des espèces fragiles en limitant les débarquements dans les zones protégées, les zones de nidification ou les zones de nurserie. Par ailleurs, Il est important de respecter les éléments naturels qui bordent nos littoraux comme les dunes et les végétaux. Quand on se balade, il faut respecter les zones protégés et respecter la biodiversité. A bord de notre bateau, nous ne devons pas jeter l’ancre n’importe où. Il faut privilégier les endroits sableux de façon à préserver l’herbier sous-marin.

4- Nettoyez sans polluer.

Évitez absolument les produits d’entretien toxiques pour nettoyer un bateau et respectez les doses indiquées pour ne pas polluer inutilement.

5- Se laver à l’eau claire.

Pour se laver à bord d’un bateau, utilisez de l’eau sans détergent et privilégiez le savon de Marseille.

6- Ne pas utiliser de vaisselle jetable.

Utilisez des assiettes, des couverts et des gobelets réutilisables plutôt que de la vaisselle jetable en plastique. Cependant, attention aux sacs plastiques à bord. Si on les jettent ils s’envolent et terminent dans la mer. Les poissons et les tortues s’étouffent avec pensant qu’il s’agit de nourriture…

7- Conserver ses piles usagées.

Lithium et milieu naturel n’ont jamais fait bon ménage, conservez vos piles usagées pour les déposer dans les conteneurs de recyclage au port.

8- Opter pour des toilettes propres.

Utilisez uniquement des toilettes avec des cuves à eaux noires surtout en cas de navigation près des côtes. De nombreux ports proposent des systèmes de vidange.

9- Utiliser un entonnoir pour faire le plein.

Un carburant, ça trompe énormément. Pour le remplissage du réservoir d’un bateau (de préférence à quai), utilisez un entonnoir et veillez à ce que le carburant ne refoule pas dans la mer.

10- Ne pas déverser ses huiles de vidange.

Les huiles non retraitées sont un fléau pour l’environnement, attention de ne pas les déverser. Ramenez- les à terre et videz- les dans les bacs de retraitement.

BONUS:

Quelques petits conseils et règles à respecter à la plage:

Quand nous sommes tranquilles en train de nous dorer la pilule et que les insectes ne sont pas les bienvenus, il faut utiliser de la citronnelle pour les éloignés plutôt qu’aux aérosols chimique qui sont vraiment mauvais pour notre environnement.
Puis, une autre mauvaise habitude que nous devons empêcher: enfouir ses mégots dans le sable. Ceci est vraiment dangereux car les enfants risquent de les trouver et de jouer avec mais aussi pour notre environnement, un mégot prend énormément de temps à se dégrader.
Enfin si votre chien, votre fidèle compagnon vous accompagne lors de vos sorties à la plage, pensez à avoir de quoi ramasser ses besoins avec un sac que vous jetterez dans une poubelle évidemment.

Voilà, à présent, nous avons toutes les clés en main pour continuer à améliorer et entretenir nos beaux littoraux.
Pour agrandir l’infographie, cliquez-dessus !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
10 conseils pratiques pour naviguer tout en préservant nos littoraux