Ajouté le 16/05/2017 dans Conseils de navigation Découvrir le bateau

Infographie : qui loue des bateaux à moteur en France ?

D’après une étude réalisée auprès de notre réseau de 150 professionnels de la location de bateau à moteur, le locataire type est un homme d’environ 35 ans, titulaire du permis bateau depuis moins de 5 ans. Pour la grande majorité, la sécurité et l’entretien sont des critères déterminants.

 

Portrait-robot du locataire de bateau à moteur

Premier constat qui renforce un cliché malheureux : près de 8 locataires de bateau à moteur sur 10 sont des hommes, statistique à relativiser cependant car la tendance est en train d’évoluer (78 contre 87% l’année passée). Pour ce qui est de l’âge moyen du locataire, la tendance est à la baisse : 36 ans contre 38 l’année dernière. Un autre chiffre montre que plus de 60% des locataires sont inexpérimentés (moins de 5 ans de permis bateau). Par ailleurs, information plus anecdotique, les prénoms qui reviennent le plus chez les locataires sont Philippe et Olivier chez les hommes, Marie et Sophie chez les femmes.
Si l’on s’attarde sur l’origine des locataires, on observe que l’écrasante majorité (97%) des clients de nos professionnels sont français. Cependant, certains viennent de très loin pour naviguer en France: Mexique, Equateur, Japon, Australie. Sur le plan national, la région qui navigue le plus est la région parisienne, juste devant les marins bretons.

Comment réserve-t-on un bateau aujourd’hui en France ?

Même si la méthode traditionnelle par téléphone ou sur place prédomine encore (68%), il faut noter l’essor de la réservation en ligne (32% contre 23 l’an dernier) qui passe surtout par l’ordinateur mais aussi de plus en plus par le téléphone mobile. Les horaires de la réservation sont en profonde mutation, les locations se faisant de plus en plus en dehors des horaires de bureau et des loueurs, cest-à-dire entre 19h et 9h, à 57%.

Cette flexibilité nouvelle se traduit également dans le délai d’anticipation des réservations qui se raccourcit : en effet, aujourd’hui près de 34% des réservations ont lieu la veille ou le jour même…

Quel type de bateau loue-t-on le plus ? Quelle marque ?

Les semi-rigides, à 46%, sont les bateaux les plus loués, contre 39% pour les coques open. Les bateaux à moteur les plus loués font entre 5 et 7 mètres de long avec une taille moyenne de 6,21 mètres. La marque la plus louée est Bénéteau avec 16% des réservations. Selva, Bombard, Jeanneau et Valiant complètent le top 5. Le bateau le plus loué de France est un semi-rigide : il s’agit du Valiant 500. Les prestations les plus prisées par les navigateurs sont le panier apéritif, les jeux de plage, la bouée.

Enfin, les locataires avouent avoir opté pour un professionnel pour des raisons de sécurité, pour la prise en main ainsi que l’entretien des bateaux.

Pour une location de bateaux en toute sécurité et en toute simplicité, passez par HeyCaptain :

 

Capture d’écran 2016-07-19 à 09.53.59

3 4

5 6

7 8 9

10

 

 

 

Capture d’écran 2016-07-19 à 10.28.28

 

 

 

 

 

 

 

A vous la parole ! COMMENTAIRES
  • […] D'après une étude réalisée auprès de notre réseau de 150 professionnels de la location de bateau à moteur, le locataire type est un homme d'environ 35 ans.  […]

  • […] “ D'après une étude réalisée auprès de notre réseau de 150 professionnels de la location de bateau à moteur, le locataire type est un homme d'environ 35 ans.”  […]

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
Evasion en bateau à moteurInfographie : qui loue des bateaux à moteur en France ?