Ajouté le 15/09/2017 dans Découvrir le bateau Règles de navigation

La prise en main du bateau, l’étape clé d’une location sans accrocs

En toute franchise (d’assurance ;)), une fois votre caution déposée, vous ne rêvez que d’une chose, sortir fendre la vague à bord de votre bateau de location. Pas si vite ! Un inventaire bâclé et une mauvaise écoute des conseils du loueur sont les deux principales raisons de litige au moment de rendre votre navire.

Faites une bonne prise en main de votre bateau de location
Faites une bonne prise en main de votre bateau de location

Aujourd’hui c’est vous le Captain ! Mais attention, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Prendre en main le bateau est une étape courte mais très importante. Nos partenaires sont des professionnels de la mer : ils vont vous donner les clés du bateau, au sens propre comme au figuré. A vous de les saisir et de prendre les bonnes décisions.

Décision 1 : Nommer un second dans l’équipage

Nommer un second dans l’équipage de votre bateau à moteur de location
Nommer un second dans l’équipage de votre bateau à moteur de location

 

Votre second se cache derrière l’une des paires de lunettes de soleil de votre équipage qui vous regarde fébrilement. Vu que vous vous êtes tous préparés au mieux, le choix ne devrait pas être sorcier. En plus de grimper dans la hiérarchie du bateau, votre second aura deux missions :

1-digérer aussi bien que vous les informations données par le loueur : si vous veniez à être hors service pour une raison quelconque, c’est à lui que reviendra la responsabilité de ramener l’équipage et son navire
2-vous assister lorsque vous ne pourrez pas quitter votre poste de pilotage (manoeuvre au port, mouillage, accostage)

Décision 2 : Valider l’inventaire du bateau

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de questions idiotes, que des réponses dédaigneuses. Vérifiez avec le loueur que tout l’équipement de sécurité correspondant à la catégorie de navigation de votre bateau est disponible. N’oubliez pas également tout le reste de l’équipement du bateau figurant sur l’inventaire.

Signez l’inventaire et regroupez tous les documents obligatoires au sec et à portée de main.

Décision 3 : Dompter le moteur

L’inventaire étant fait, signé et rangé, il faut maintenant dompter la bête et ses nombreux chevaux vapeur. 80% des pannes en mer par les plaisanciers locataires viennent d’un manque de connaissance pour faire démarrer un moteur…en parfait état de marche ! Pour ne pas passer pour un simplet pendant le reste de vos vacances, avant de partir :

  • Apprenez à lever le moteur (si c’est possible) : profitez-en pour vérifier le bon état de l’hélice et de l’embase
  • Vérifiez la position du coupe-circuit
  • Vérifiez le niveau de carburant
  • Démarrez au point mort
  • Vérifiez le refroidissement du moteur (l’eau de refroidissement est éjectée de l’embase)
  • Vérifier la marche avant puis la marche arrière

Décision 4 : Communiquer sur votre navigation

Communiquez sur votre navigation
Communiquez sur votre navigation

 

Les loueurs ne sont pas les RG ! N’hésitez pas à leur indiquez où vous comptez aller et ce que vous aller y faire (balade, pêche,…) car ils connaissent parfaitement la zone de navigation et vous conseilleront sur les bons endroits et surtout sur ceux qu’il faut éviter car dangereux ou interdits ! Il vous indiquera aussi si votre réservoir contient suffisamment de carburant pour votre programme.

Léger détail, il saura où chercher si vous êtes aux abonnés absents le soir (un portable est si vite déchargé…surtout sous 10m d’eau).

Décision 5 : Prenez votre temps, vous êtes en vacances

Ne partez pas à pleine vitesse, la vitesse est limitée à 3 nœuds dans les ports. 70% de la casse a lieu au port ou au mouillage et non pas sur un rocher invisible ! Bien campé à la barre, repérez comment sortir du port et donnez vos ordres à votre second et le reste de l’équipage pour larguer les amarres. Notez qu’ils se doivent d’exécuter vos ordres avec promptitude, diligence et respect.

Dernier rappel : il n’y a pas de pédale de frein sur un bateau… A méditer.

 

A vous la parole ! COMMENTAIRES

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