Ajouté le 17/11/2017 dans Destinations Les Tops du Captain

Où déguster les meilleures huîtres sur les côtes françaises ?

Vous voulez manger des huîtres? Oui mais où? Et quelles variétés? On vous donne quelques conseils et quelques bonnes adresses pour en déguster.

On entend souvent dire qu’il faut consommer les huîtres pendant les mois en “r” excluant la période estivale de mai à août. Cela remonterait au temps de Louis XV, car il fallait préserver la production d’huître et limiter la propagation d’éventuelles maladies contractées lors du transport de la marchandise. De nos jours, les huîtres peuvent être consommées toute l’année, cela n’impacte en rien la production. Cependant, durant la période de mai à août les huîtres sont en période de reproduction et rejettent leur semence, on dit qu’elles sont laiteuses.

L’huître se cultive principalement sur la côte Atlantique. La France est le 1er producteur ostréicole européen et le 4ème sur le rang mondial. Inévitablement, les français sont les premiers consommateur d’huîtres au monde! La moitié de la production totale en France est réalisée dans le bassin de Marennes-Oléron, en Charente-Maritime et une autre partie de la production en Bretagne.

Lors qu’une fois au marché, l’envie nous prend d’acheter une douzaine il y a quelques petites choses à savoir. Notamment, il y a 6 types différents d’huîtres à différencier:
Les huîtres “creuses” qui sont les plus répandues et les plus consommer. Parmis les creuses il y a celles de “pleine mer” qui sont élevées en pleine mer et les “claires” qui sont affinées dans des bassins creusés dans l’argile à proximité de l’océan.
Les huîtres dites “plates” qui sont affinées en Bretagne.
Les huîtres “fines” et “spéciales” qui proviennent des parcs situés en mer.
Puis, les huîtres “spéciales de claires” et “fines de claire”, ces huîtres sont passées dans des bassins spécialisés pour l’affinage.
Notons que la taille de l’huître compte et varie en fonction de la variété. Numérotée de 0 à 6, le 0 correspondant à la taille la plus importante et le 6 à la taille la plus petite. Les prix augmentent dans ce sens aussi. Petit conseil: les meilleures huîtres sont généralement celles de taille intermédiaire.

La dégustation d’huître c’est sacré, c’est généralement lors d’un moment conviviale et agréable avec des amis ou en famille qu’on se dit qu’on se laisserait bien tenter par une petite douzaine d’huître… On vous dit où on peut en manger d’excellente en France!

On vous conseil d’en manger à Cancale directement à l’entrée du port. Les ostréiculteurs ouvrent directement les huîtres qui sont prêtent à être dégustées.

Au Cap Ferret, on déguste des huîtres dans de bons restaurants sur la côte avec vu sur le bassin d’arcachon. Ou si vous êtes plus traditionnels vous pouvez directement les dégustez dans les cabanes des ostréiculteurs.

Le long de la côte vendéenne notamment aux Moutiers-en-Retz, Bouin, la Barre-de-Mont et pour finir à Talmont Saint Hilaire que l’on peut en déguster.

Sur l’île de Ré, les producteurs se feront un plaisir de vous en faire déguster et de vous conseillez. Désormais vous ne pourrez plus vous plaindre de ne pas savoir où en manger!!

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
Où déguster les meilleures huîtres sur les côtes françaises ?