Ajouté le 17/10/2017 dans Destinations Les Tops du Captain

TOP 6 des meilleurs spots de plongée en France

La France regorge de trésors cachés, pas besoin de partir dans le monde entier pour être totalement immergé. HeyCaptain vous livre ses meilleurs spots pour faire de la plongée sous-marine.

5 – Hyères et Giens

Vous avez, à votre disposition entre Hyères et Porquerolles, plus de 15 épaves où vivent des dizaines d’espèces végétales et animales. En plus de proposer des profondeurs variées qui satisferont tout le monde, la proximité de Porquerolles (site protégé) rend les alentours marins très poissonneux. Certains sites sont de renommée internationale comme par exemple, le site de Port-Cros pour les nombreux mérous ou encore l’épave DONATOR de 1945, coulé par une mine entre Port-Cros et Porquerolles.

5 – Normandie

Des dizaines d’épaves gisent au fond de l’eau avant et après le débarquement au large des côtes normandes. Elles constituent de véritables refuges pour la faune maritime et de véritables vitrines pour les plongeurs entre -12m et -25m, rendues accessibles à tous les niveaux. Beaucoup d’espèces sont présentes : tacauds, lieux jaunes, bars ou encore homards.

4 – Réserve de Scandola

Baignée dans le golfe de Porto en Corse, la réserve de Scandola saura séduire les amoureux de la nature par sa faune et sa flore remarquable. Passionnés d’ornithologie, l’endroit vous réserve de belles surprises par sa multitude d’espèces ; passionnées de plongés, vous trouverez 450 espèces d’algues et 125 espèces d’invertébrés. La réserve dispose aussi de l’herbier de posidonies, indicateur du niveau de pollution grâce à ses fruits et de ses fleurs. Au large, vous pouvez aussi tomber sur des dauphins ou des espadons.

3 – Port-Cros

Port-Cros, situé dans le Var, est un sanctuaire protégé de la vie sous-marine. Il garantit une faune foisonnante d’espèces plus ou moins rares et un ouragan de couleurs ! Le paysage sous-marin est composé de gorgones aux milles nuances, de tombants spectaculaires entre lesquels les poissons se baladent. Essayez le sentier sous-marin, signalé par des bouées-pancartes, présentant pour chaque étape les poissons environnants.

2 – L’étang de Thau

L’étang de Thau, près de Sète et de Marseillan dans l’Hérault, détient une faune et une flore insoupçonnées. En effet, c’est la plus grande réserve d’Europe du symbole de ce lieu : l’hippocampe. Il est, généralement, très facile de les observer tout comme son cousin, le syngnathe. Ils partagent l’étang avec des méduses, des anémones, des blennies paon et des nudibranches, assez rares du coté de Marseille.

1 – L’archipel des Glénan

L’archipel des Glénan, au large de Concarneau dans le Finistère, présente la particularité d’avoir un air de lagon tropical. La clarté et la couleur de l’eau, entre jade et turquoise, ont fait leur réputation auprès des plongeurs, qui en ont fait leur lieu de prédilection. L’archipel présente l’avantage d’avoir une situation isolée, une exposition idéale aux marées et aux courants. La faune y est variée en plus d’avoir la particularité d’avoir une épave de 140 m de long comme refuge.

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
TOP 6 des meilleurs spots de plongée en France