Ajouté le 01/06/2017 dans Destinations Les Tops du Captain

Top 10 des plus beaux ports en France

Qu’ils soient ports de plaisance ou ports de pêche, qu’ils donnent sur l’Atlantique, la Manche ou la Méditerranée, la France recense de magnifiques ports sur ses 6000 kilomètres de côte. HeyCaptain vous présente ses 10 coups de coeur.

10 – Port de Cassis

Le port de Cassis, réputé pour ses calanques et particulièrement pour celle de Port Miou, est un très joli port constitué de façades colorées. Niché entre Marseille et La Ciotat, le port est un petit coin de Provence authentique. Il est aussi proche du Cap Canaille, rivage de falaises rougeâtres et rocheuses, qui fait parti des falaises maritimes les plus hautes d’Europe.

9 – Port de Honfleur

La ville de Honfleur, dans le département du Calvados en Normandie, est constitué de ports à fonction spécifique : port de pêche, port de plaisance, port de commerce puis le port maritime et fluvial. C’est sur ce dernier que vous trouverez entre 30 et 50 places d’escales, placé entre fleuve et mer, dans l’anse de la Seine. Le port de plaisance est plein de charme ; il est réputé pour ses maisons aux façades d’ardoises et a été pris pour modèle par Claude Monet ou Gustave Courbet.

8 – Port de La Rochelle

Le port de La Rochelle, 6ème port français, se divise en plusieurs ports dans le site des Minimes. Le Vieux-Port de La Rochelle héberge le havre d’échouage et deux bassins pour accueillir les gros bateaux avec un total de 90 places d’escales ; Port-Neuf est divisé en une zone à terre et l’autre en mer. Créé en 1972, le port des Minimes propose 440 places pour les visiteurs et une zone de stationnement à terre pour les bateaux de sport.

7 – Port Grimaud

Port Grimaud, imaginée puis construite par François Spoerry, est logée dans le Golfe de Saint-Tropez. Organisée en un collectif de propriétaires, la ville est donc préservée et entretenue par ses habitants. De plus, comme l’espérait le fondateur de la ville, elle reste un espace d’interactions et d’échanges mêlant locaux, marchands et visiteurs.

6 – Port de Sète

Le port de Sète, commune française de l’Hérault en Occitanie, se divise deux parties : port de plaisance et port de pêche. 650 places sont disponibles pour les plaisanciers, réparties entre les canaux dans la ville entière. La ville de Sète, traversée par l’étang du Thau, a notamment vu des artistes s’épanouirent tels que Georges Brassens, Jean Vilar ou encore Paul Valéry.

5 – Port de Sanary sur Mer

Niché au centre de la cité portuaire de Sanary sur Mer, le port est actif puisque tous les jours, des pêcheurs ramènent leurs prises à quai. L’environnement propose plages de sable strates colorées de roches. Il est dit qu’un prieuré existait à la place du port actuel, trace d’occupation romaine et grecque. La ville de Sanary, située dans le département du Var, tire son nom du martyr romain Saint-Nazaire, devenu San Nari en provençal.

4 – Port de Calvi

Construit depuis 1970, le port de Calvi est le plus grand port de Corse en plus d’être directement identifiable par sa forteresse fièrement dressée. Fort de ses 150 places d’escales, il dispose d’une pompe à carburant et d’un chantier naval de réparations. Lors de la haute saison, un mouillage sur bouées est organisé dans la baie pour accueillir plus de plaisanciers.

3 – Port de Collioure

Le port de plaisance de Collioure, non loin du centre-ville, est placé sur la digue qui mène à une tour. Il est connu qu’elle servait de phare dans la baie de Collioure, devenue clocher d’église depuis le XVIIIème siècle. Célèbre pour sa palette de couleurs, le port de la Côte Vermeille a attiré de nombreux artistes à lui. En revanche, les places de port sont très limitées et le mouillage avec ancre est interdit.

2 – Port de La Ciotat

Le Vieux Port de La Ciotat, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est en plein cœur du centre-ville. Spécialisé dans les chantiers navals anciennement sur les quais, l’activité du port est désormais concentrée sur la plaisance et la pêche. Il détient 650 places au port et 13 places de passage.

1 – Port de Saint-Gilles Croix de Vie

Le port de Saint Gilles Croix de Vie, également appelé Port la Vie, met à disposition 160 places d’escales et de 1000 anneaux à flot. Il se trouve dans le département de la Vendée, sur la Côte de Lumière. Il compte parmi les ports qui répondent à la charte des Ports Propres. Réputé pour sa pêche à la sardine, le port de plaisance se développe et participe à des manifestations comme la Solitaire du Figaro par exemple.

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
Top 10 des plus beaux ports en France