Ajouté le 21/10/2017 dans Destinations Le tour du Captain

#TourduCaptain – La Rochelle

Aujourd’hui c’est à la Rochelle que HeyCaptain met les voiles et vous emmène pour son tour du Captain! On a sélectionné pour vous les endroits incontournable à visiter dans cette ville pleine de charme.


Cap sur le port de plaisance de La Rochelle !

La Rochelle est vue depuis les années 50 comme la ville emblématique de la voile.
Elle s’est construite grâce à sa croissance urbaine dans le domaine de la mer. Autrefois, le port des Minimes de la Rochelle n’était rien d’autre qu’un petit port de pêche comportant que quelques places pour les bateaux. Il abritait les barques de pêche, C’est à partir des années 70 que le port a subi des travaux d’agrandissement et que son nom fût changé pour “les Minimes”. Désormais ce port de plaisance dispose de 5 000 places d’accueil, c’est l’un des plus grand port de la façade Atlantique!

 

Cap sur les tours de La Rochelle!

Au XIV ème siècle, les Tours de la Rochelle: Saint-Nicolas, la Lanterne et la Chaîne, sont les tours de front de mer de la Rochelle. A proximité du Vieux Port, elles constituaient une véritable protection au temps où la Rochelle était une ville commerçante. Elles servaient à alerter l’arrivée des navires de commerce entrant et à avertir en cas de danger. Deux d’entre elles (la tour Saint-Nicolas et la Lanterne) ont été des tours de détention au temps du XVI ème siècle. Notons que la tour Saint-Nicolas a été classée monument historique en 1879. La tour de la Lanterne quant à elle a été un phare en XIX ème siècle.


Cap sur les îles!

A présent, il est temps de quitter le port pour prendre le large et visiter les îles aux alentours. Au programme: l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île Madame et l’île d’Aix.
La légende de l’île de Ré raconte qu’un séisme aurait englouti Antioche, une cité Romaine à l’ouest de Saintes. Les îles survivantes seraient l’île de Ré et l’île d’Oléron. Située près du Pertuis Breton, l’île de Ré offre un panel de paysages marins avec les dunes, les landes, les pinèdes, les marins et les plages de sable fin. Surnommée “Ré la Blanche” pour ses maisons blanches et ses volets verts. Venez profitez à vélo du climat doux de l’île et de ses villages pleins de charme.

L’île d’Oléron “la lumineuse”, est la plus grande île de la surface Atlantique. Au XVI ème siècle, l’île était au coeur des révoltes entre catholiques et protestants et de révoltes des producteurs de sel, le territoire fut ravagé. Découvrez son histoire avec les fortifications des citadelles de Brouage, de Fort Boyard, du Château d’Oléron et Fort Louvois, qui témoignent les conflits et guerres qu’ont subit l’île et le bassin de Marennes. Oléron est riche d’espaces naturels, découvrez ses trois massifs forestiers, ses plages labellisées “pavillon bleu” et ses marais qui font partie intégrante de son patrimoine.

Visitez la ferme Aquacole de l’île Madame. Crée en 1980, c’est une structure de production familiale. Ils pratiquent la vénériculture (élevage de palourde), ils sont producteurs d’huîtres claires, de salicorne et élèvent des crevettes impériales ainsi que des céréales. Son système d’exploitation est basé sur l’utilisation de l’eau de mer et la cultivation de terres biologiques. Profitez-en pour déguster les produits régionaux directement à la ferme.

Pour terminer notre tour du Captain, cap sur l’île d’Aix située en plein coeur du Pertuis d’Antioche dans le pays de Rochefort-Océan. Au XVII ème siècle, elle est un élément majeur du système défensif du port puis transformée en île forteresse. Depuis que le couple de barons Gouguaud dans les années 30 ont décidés de ré-ouvrir l’île aux visiteurs, c’est devenue l’une des destinations incontournable dans le département de la Charente-Maritime. Désormais île classée site naturel remarquable, découvrez ses marais, vignes et plages et ses multiples paysages uniques et sauvages. Profitez de votre balade sur l’île pour faire de la pêche à pied ou en bateau pour découvrir le terroir de l’île. Puis, promenez-vous sur la Grande Plage de l’île d’Aix, les plages des Coquillages, la plage Sables d’Or et la baby plage.

 

 

 

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
#TourduCaptain - La Rochelle