• Home
  • /
  • France
  • /
  • Les plus belles balades en bateau en bord de mer à faire en France

Les plus belles balades en bateau en bord de mer à faire en France

De la Manche à la Méditerranée en passant par l’Atlantique, la France possède quelques atouts géographiques pour partir en balade en bateau. Vous pouvez choisir une location de bateau avec votre permis côtier, ou avec skipper si vous ne l’avez pas ou préférez une prestation clé en main.

Un peu partout en France, grâce à ses belles côtes, vous pouvez embarquer et vous organiser une belle virée nautique au large. Suivant votre préférence pour la région, la mer ou l’océan, vous aurez la possibilité de partir pour quelques heures, la journée ou carrément le week-end ! A vos cartes, on fait un petit tour des balades à ne pas manquer.

La Manche, de Dunkerque à la pointe du Cotentin

Le nord de la France

Berck, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet-Paris-Plage sont des endroits très prisés des touristes qui viennent profiter des plages en saison estivale. Pour prendre la mer, vous pouvez partir d’une de ces villes ou les inclure dans votre itinéraire. En bateau, c’est l’occasion de visiter le bord de la Côte d’Opale, parsemée de dunes, plages et falaises qui donnent un charme fou à ce territoire du Nord.

La baie de Somme est aussi à elle seule une escale à faire en Picardie. Avec ses vasières et mollières, qui couvrent la mer en cas de forte marée, elle s’étend sur 70 km² et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, c’est parfait pour une balade en bateau au naturel.

La Normandie

Du côté de la Normandie, les balades ne manquent pas non plus niveau aquatique. Dieppe, les falaises d’Etretat, Deauville et Trouville avec son petit port typique, sont des rendez-vous immanquables de la côte. Les célèbres roches de craie blanche qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes sont aussi intéressantes que le littoral fleuri.

Le grand port du Havre peut être votre point de départ pour la balade en bateau, à choisir si vous faites la côte Fleurie donc, ou si vous partez plus au Sud vers les Plages du débarquement. Cabourg, Ouistreham, Arromanches ou Colleville-sur-Mer vous plongent dans l’Histoire de France.

La Bretagne et les Pays de la Loire

Des Côtes d’Armor au Finistère

Les amateurs de crêpes, de fruits de mer et de fortes traditions marines adoreront une promenade en mer en Bretagne, terre idéale pour louer votre embarcation. Commençons par le sujet qui fâche, avec le Mont-Saint-Michel aux abords de l’Ille-et-Vilaine, qui est normand certes, mais tellement proche de la Bretagne ! Suivant l’endroit de votre escapade aquatique, ne manquez pas ce rocher majestueux, lieu de pèlerinage connu avec la Mère Poulard.

Cancale, Saint-Malo la cité Corsaire, Dinard… Le littoral des Côtes-d’Armor est à savourer en voilier ou en goélette pourquoi pas, pour rendre hommage aux embarcations typiques bretonnes. Poursuivez votre chemin vers la côte de Granite Rose : île de Bréhat, Paimpol et Perros-Guirec sont de vrais symboles à découvrir.

Au cours de votre parcours, peut-être choisirez-vous le Finistère, qui abrite la ville de Brest et Quimper, la station de Bénodet ou Concarneau. Au large, les îles de Glénan seront une escale fabuleuse pour votre promenade en bateau sur l’océan Atlantique.

Le département du Morbihan est très touristique, avec de nombreux endroits sur le littoral qui valent le détour en bateau. Commencez donc par le golfe, avec la ville de Vannes et la baie de Quiberon. La presqu’île offre une protection au vent, idéale pour votre balade nautique. En sortant un peu de l’anse, vous découvrirez les îles d’Houat, Hoëdic et Belle-Île.

De Guérande à Royan

En redescendant, La Baule très prisée l’été et Guérande en Loire-Atlantique, cité du sel, offrent toutes les deux une visite maritime différente. A noter que les marais salants s’observent à merveille depuis un bateau.

La Vendée aussi est réputée pour être un territoire nautique. Avec les Sables-d’Olonne, sa course de bateaux et sa très grande plage, mais aussi La Tranche-sur-Mer, vous pouvez voguer au gré de vos envies sur la côte atlantique.

La Charente-Maritime n’est pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de proposer des balades en mer : La Rochelle, île de Ré et d’Oléron, Royan à l’entrée de l’estuaire… A vous de choisir votre programme sur l’eau !

La côte girondine et atlantique

Arcachon et les Landes

En descendant un peu, le bassin d’Arcachon et Bordeaux à l’estuaire de la Gironde sont propices à une sortie en mer. Ostréicultures, maisons tchanquées, dune du Pilat… La lagune offre un paysage unique en son genre, avec des photos incroyables à faire et à montrer à vos proches. Pour apprécier à fond le panorama girondin, pourquoi ne pas déjeuner au bord de l’eau et monter la dune avant de repartir ?

Les Landes, c’est aussi un littoral de plages, avec Biscarosse et Mimizan pour les plus connues. Naviguer lors d’une promenade sur l’eau de ce côté de l’Atlantique, c’est s’offrir une belle escapade entre océan, pins et sable fin.

Le Pays basque

Le Pays basque est une terre de caractère. La région profite d’un encart montagneux et d’une partie balnéaire, avec les villes de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Bayonne et sa célèbre féria. Biarritz, spot de surf international, ou station plus familiale de St-Jean-de-Luz, ce sont des points de départ pour des promenades en bateau.

Du côté d’Hendaye, de nombreux bateaux partent à la découverte de la baie de Loya, la côte espagnole ou les plages. En toile de fond, les Pyrénées, un décor de relief entre terre et mer à ne pas manquer !

Le Sud, du golfe du Lion à la Côte d’Azur

De Perpignan à Montpellier

Près de la frontière espagnole, vous voilà arrivé dans le golfe du Lion. Les Pyrénées sont encore là, mais dans un cadre différent, avec le soleil méditerranéen et les villages catalans. Collioure, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon… Faites une promenade de quelques heures pour visiter cette partie de l’Occitanie !

En remontant vers la Camargue, Montpellier et les marais salants vous attendent. Etang de Thau, Agde, Sète, Le-Grau-du-Roi sont autant de découvertes à faire depuis la mer.

La PACA et la Corse

On n’entend pas souvent parler de la Côte bleue, mais elle vaut le détour si vous êtes vers Marseille. Martigues la Venise provençale, ses canaux et l’étang de Berre, peuvent se visiter en barque pourquoi pas. Sinon, il vous faut aller vers Carry-le-Rouet et rejoindre la cité Phocéenne pour explorer les calanques, allant jusqu’à Cassis et la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.

Côté Var, jetez l’ancre aux îles d’Or ! Profitez de Porquerolles, Giens, Port-Cros, mais aussi la chic Saint-Tropez, ville des stars. Arrivé là, peut-être déciderez-vous de pousser jusqu’aux Alpes-Maritimes…

Cannes et sa promenade des Anglais, est idéale pour découvrir les îles de Lérins. Si c’est Nice qui vous fait envie, offrez-vous une balade en yacht au coucher du soleil pour admirer la baie des Anges jusqu’à Menton. Qui sait, peut-être croiserez-vous le bateau d’un célèbre milliardaire ou un modèle de yacht unique en son genre !

On pense aussi à l’île de Beauté, avec ses paysages de carte postale. Les eaux cristallines des plages et criques sont parfaites pour une pause baignade ou déjeuner. Ajaccio, Île-Rousse, calanques de Piana, Porto-Vecchio, Bonifacio, îles Lavezzi… Tout est bon pour votre promenade en bateau en Corse.

Notre petit tour de France à travers les mers et océans vous aura forcément donné des idées pour vous organiser des balades en bateau. En couple pour une sortie romantique, en famille pour la journée, avec ou sans skipper, vous choisissez l’endroit et les conditions.

Peu importe la location de bateau, il suffit de savoir où vous voulez amarrer, le panorama qui vous intéresse mais également le type de navire. En dehors des côtes françaises, n’oublions pas aussi les canaux et rivières, qui offrent une alternative à la promenade en mer, avec pourquoi pas une virée sur la Seine à Paris, romantisme assuré !

Laisser un commentaire