Ajouté le 03/10/2017 dans Les trésors du Captain

Astuces photos en Mer

C’est bientôt les vacances d’été, vous avez peut-être prévu un séjour sur la côte près de la mer. Ainsi, comme chaque année, vous rapporterez plein de photos de vacances. En dépit de la beauté des paysages, ils ne font pas toujours faciles à prendre. HeyCaptain vous propose donc ses astuces pour faire les plus belles photos possible.

1 – L’horizon

La première règle est d’ajuster la ligne d’horizon. Cela semble évident, mais pour beaucoup de raisons (photos rapides, éblouissement par le soleil, réverbération…), on se retrouve souvent avec un horizon décalé ou pas droit.
ASTUCE : Pensez à redresser l’horizon en trouvant soit des repères sur place (poteau, cordage,…) soit en ajoutant l’option quadrillage sur votre appareil, qui vous permettra de poser l’horizon sur le cadre souhaité.

2- Le plat

Vous êtes en vacances, vous trouvez l’endroit magnifique et vous vous apprêtez à sortir votre appareil photo. La mer, le ciel, la plage … Ce sont des éléments récurrents de photos de vacances, mais attention à la platitude ! ASTUCE : Le paysage du ciel et de la mer vous plait mais la photo reste vide. Cherchez le petit plus (bouée, passant, pêcheurs, animal, couleurs …) que vous pouvez intégrer facilement avec un cadrage précis (centré sur l’item, en second plan avec un rayon de soleil, etc). Votre photo n’en sera que plus intéressante et le paysage ressortira plus encore.

3 – L’heure

Une des règles primordiales de la photographie est de chercher la meilleure lumière possible car un soleil trop fort rendra vos photos sur-exposées (lumière blanche envahissante sur la photo). ASTUCE : Pour avoir une lumière intéressante, vous pouvez prendre vos photos :
Le matin : La lumière y est spéciale. Elle éclaire d’une façon unique et permet des photos incroyables. L’aurore permet aux objets de bénéficier de nuances légères et d’une lumière douce. Le lever de soleil apportera des couleurs chaudes sur votre environnement.
Fin de journée : Le soleil disparu, profitez des “blue hours”, les heures précédant la nuit. Elles amènent des nuances de bleu sur un horizon de lumière diminuant.
Les jours de mauvais temps : Les jours de ciel gris, anticipez les trouées de lumière entre les nuages grâce à la direction du vent et capturez l’instant T en profitant d’un rayon unique sur un rocher par exemple. C’est un bon moyen pour faire ressortir un élément en contraste avec le paysage.
Les jours de mer agités : La mer agitée peut rendre des résultats incroyables : vagues hautes et déchainées, nuages noirs grondants, mais faites attention à la pluie et à votre appareil…
Attention à votre matériel, protégez votre appareil des embruns et du sel, pensez à mettre des sachets absorbeurs d’humidité et mettez un filtre UV pour ne pas abimer la lentille.

4 – L’angle

Vous êtes sur la plage, vous trouvez le coin agréable et joli et vous souhaitez capturer ce moment. ASTUCE : Si le paysage en face de vous est vide, essayez la prise de vue en hauteur : cherchez une falaise, un petit rocher et essayez plusieurs angles de vue.
Vous pouvez aussi travailler à même le sol. La plage est déserte, il n’y pas même pas une mouette sur laquelle se concentrer. Posez l’appareil à terre, faites la mise au point sur les vagues en face et déclenchez ! (attention aux retours de l’eau !!)

5 – Les plans

Voici l’élément fondateur d’une photo réussi : prenez vos plans en compte. ASTUCE : Dans une photo en paysage, soignez toujours votre premier plan, elle n’en sera que plus frappante. Un premier plan apporte de la dimension, donne une perspective à l’image et permet au spectateur de comprendre le contexte, le lieu, …

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...