Ajouté le 01/08/2017 dans Applications Les trésors du Captain

Le Top 10 des applications à ne pas oublier sur votre bateau

Téléphone et tablette chargés à bloc, vous êtes paré pour l’aventure à bord de votre bateau à moteur de location. N’oubliez pas de télécharger quelques applications qui vont vous simplifier votre sortie en mer.

10) Si vous avez peur de tomber en rade : Marine Assistance

Même si vous êtes des pros des situations d’urgence grâce à notre article sur Les différentes situations à risque en mer, rien ne vous empêche de télécharger l’application Marine Assistance. Le vrai point fort de cette application est de pouvoir en un clin d’oeil envoyer un message d’urgence géolocalisé. Plutôt utile quand la panique s’installe à bord…

Prix : Gratuit

Marine Assistance

Pas de panique, Marine Assistance est là

 

9) Si vous vous sentez seul en mer : Marine Traffic

Généralement on loue un bateau à moteur pour s’évader des plages bondées et se retrouver isolé au beau milieu de petites criques à dorer au soleil. Mais tout le monde n’est pas pareil, si vous souhaitez rencontrer de gros bateaux avec pleins d’histoires à raconter, Marine Traffic répertorie tous les bateaux possesseurs d’un marqueur AIS (paquebots, yachts…) en temps réel. C’est également utile si vous souhaitez éviter la collision 😉

Prix : 4,99 euros

Marine Traffic

Évitez la collision

 

8) Si vous voulez du swell en wake-board : Windguru

C’est L’application des surfeurs et wake-boarders de France et de Navarre. Pour vous humbles locataires de bateaux à moteur elle vous permettra de savoir avec précision s’il y a un peu de houle pour vous amuser en ski nautique ou en wake board…et en plus Windguru est gratuite !

Prix : Gratuit

Windguru

Un petit tour de Wake ?

 

7) Si vous voulez tracer votre route : Navionics

Navionics est une application de cartographie très poussée. Si vous souhaitez suivre et pointer votre position durant toute votre sortie en mer ou créer un itinéraire en fonction de votre vitesse ou de votre consommation de carburant, cette application est faite pour vous. Sinon, Google Maps fera très bien l’affaire…

Prix : 42,99 euros

Le dessous des cartes

Le dessous des cartes

 

6) Si vous pensez ne pas rentrer bredouille : Carnet de pêche

C’est toujours chouette une sortie de pêche en bateau à moteur de location. Au petit matin on récupère son bateau, on loue ses gaules et on part à l’aventure sûr de ramener le repas du soir. Carnet de pêche est la solution pour moins rentrer bredouille. Marquez les endroits où vous avez trouvé du poisson, prenez des notes audio et frimez sur Twitter et Facebook en partageant vos prises…

Prix : 1,09 euros

Gardez une trace de vos exploits

Gardez une trace de vos exploits

 

5) Si vous voulez voir s’il va faire beau avant de louer : Météo Marine

Certains ne veulent naviguer que sous le soleil. Compréhensible pour une promenade, cela l’est beaucoup moins pour une sortie wake/ski nautique ou une sortie pêche mais chacun voit midi à sa porte. Grâce à Météo Marine, vous allez pouvoir connaître la météo marine à 10 jours, les indications sur le vent et même la température de l’eau. Plus d’excuses si vous trouvez qu’il fait frisquet.

Prix : Gratuit

Demandez le temps

Demandez le temps !

 

4) Si vous voulez reviser : Permis bateau côtier ENF

Pour louer un bateau à moteur, il faut généralement un permis (sauf dans nos bases sans permis de la Somme et de La Rochelle). Si vous ne l’avez pas encore ou si vous voulez révisez avant de partir Permis Bateau côtier ENF va vous simplifier la tâche. Elle contient l’intégralité des questions conformes au programme officiel.

Prix : 5,49 euros

Une petite révision ?

Une petite révision ?

 

3) Si vous attendez la marée : Marée Info

Que l’on soit novice ou connaisseur, tout le monde se retrouve coincé quand il s’agit de rentrer dans un port d’échouage à marée basse. Ceux qui auront loué leur bateau à moteur à Oléron le savent car notre équipe de choc sur place (Béatrix, Thibault et Pierre) les ont bien sensibilisés. Marée Info vous donnera tous les horaires des marées, les coefficients, les phases de lune, les hauteurs d’eau. Plus d’excuses si vous arrivez trop tard pour rentrer au port.

Prix : Gratuit pour les marées du jours (abonnement pour les prévisions)

L'île de Kīlauea

Marée basse ou marée haute ?

 

2) Si vous ne savez pas où mouiller : Navily

Trouver le parfait endroit où mouiller pour le pique-nique ou la nuit n’est jamais chose simple. Entre l’avis de Monsieur et celui de Madame, on n’est jamais vraiment d’accord. Navily met tout le monde d’accord en faisant appel à la communauté pour trouver les meilleurs spots. Chacun est invité à indiquer ses meilleurs spots et à les évaluer afin d’aider les plaisanciers à trouver l’endroit idéal.

Prix : Gratuit

Vous allez enfin trouver le parfait mouillage

Vous allez enfin trouver le parfait mouillage

 

1) Si vous préférez moins de détails mais de la simplicité : Skipper

Skipper est un peu le couteau suisse pour ceux qui veulent l’essentiel de l’information sans chercher dans les détails. Observation de votre parcours sur le plan d’eau, tableau de bord avec vitesse et distance, historique de vos navigations… l’essentiel y est. Professionnels de la mer s’abstenir.

Prix : 4,49 euros

Skipper
Skipper
A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...
Le Top 10 des applications à ne pas oublier sur votre bateau EditLe Top 10 des applications à ne pas oublier sur votre bateau