Archives

Home / Saint-Tropez, au-delà de la Jet Set, le pays des Maures

Guides des régions

Saint-Tropez, au-delà de la Jet Set, le pays des Maures

Louer un bateau à moteur à Saint-Tropez vous permettra de découvrir un golfe d’exception entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez. La ville compte pas moins de 3 ports (Port de Saint-Tropez, Les Marines de Cogolin et Port Cogolin) et d’innombrables criques et plages de rêve. Avec ce guide, vous aurez une idée d’où naviguer dans le Golfe.

Romain Joner

L’auteur :

Quoi de mieux qu’un tropézien, passionné de la mer, pour vous conseiller sur où naviguer à Saint-Tropez ? Romain Joner de la société Multi-Sail, exportateur exclusif du SmartKat, un catamaran gonflable révolutionnaire, nous donne son avis sur sa zone de navigation d’adoption.

Même si je ne suis pas un expert du bateau à moteur, j’ai trainé ma bosse dans les eaux du Golfe de Saint-Tropez à bord de mon SmartKat.

On pense souvent Jet Set et champagne quand on pense à cette magnifique zone de navigation. C’est vite oublié toute les magnifiques criques, Port Cogolin qui ne ressemble à aucun autre et le confort du Golfe pour se balader au gré de l’eau.

1 plage

où jeter l’ancre

La plage de l'escalet
La plage de l’Escalet

Se plonger dans l’eau turquoise du Cap Taillat en jetant l’ancre à l’escalet

1 port

où faire escale

Port Grimaud

Faire une escale à Port Grimaud surnommé « La Venise Provençale » tant ses canaux lui donnent un air italien !

1 photo

à prendre depuis la mer
01_guide

Tout simplement St Tropez éclairé par le couché du soleil en ramenant votre bateau à moteur de location au port…

1 star

à rencontrer
02_guide

Le navigateur mythique, équipier d’Éric Tabarly : Marc Pajot

1 bar

immanquable
03_guide

Tenue de soirée exigée pour entrer dans ce bar parfait pour une soirée à Saint-Tropez : l’opéra brasserie !

1 restaurant

fantastique
04_guide

La Vague d’Or !Autant vous dire que vous n’irez pas à tous les repas car c’est un triple étoilé mais si vous avez la chance d’y aller une fois dans votre vie, n’hésitez pas deux fois.

1 visite

à faire
05_guide

Le musée de la Citadelle est LE musée des amateurs de bateau puisqu’il retrace toute l’histoire du petit port de Saint-Tropez. Accessoirement la vue est fantastique !

1 spécialité

locale
06_guide

Une bonne bouillabaisse du pêcheur après un apéro au rosé bien frais

LA chose

que vous ne pourrez pas faire sans bateau à moteur

Feu d'artifice à Saint-Tropez

Voir le feu d’artifice tropézien depuis la mer

Histoire

de Saint-Tropez

Saint-Tropez n’est pas qu’un port idyllique où louer de magnifiques bateaux à moteur, c’est aussi une ville chargée d’Histoire. Elle doit son nom à Torpes, l’intendant de Néron en 68 après Jésus-Christ. Fervant chrétien, il n’a pas voulu obéir à l’ordre de l’empereur de Rome de répudier sa religion.

Décapité, son corps accompagné d’un coq et d’un chien fut déposé dans un petit bateau (sans doute un bateau sans permis) et livré à la mer. Bravant les flots, la barque échoua sur les rivages du Golfe de Saint-Tropez. C’est au XXe siècle qu’en son hommage les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille nommèrent la ville San Torpes qui devint ensuite Saint-Tropez.

Avant cela, Saint-Tropez n’était qu’une petite station de mouillage des Phéniciens qui cherchaient des étapes le long de la Méditerranée pour couper leurs longs trajets en bateaux entre leurs différents comptoirs de commerce. Envahi ensuite par les romains comme une bonne partie de la Gaule, la ville prit le nom d’Héracléa. Mais suite aux différentes invasions successives, Saint-Tropez n’était plus qu’un hameau désert au Xe siècle jusqu’à l’an 972 où Guillaume de Provence fit construire la tour Suffren.

A partir du XVe siècle, Saint-Tropez se tourne totalement vers le large, la navigation, le bateau quoi ! Pas encore de locations à notifier mais les activités étaient variées : pêche en mer, petit cabotage, grandes traversées, construction via les chantier navals… Même l’agriculture, principalement la vigne, arrive directement au port pour l’exporter en grande quantité. C’est l’époque où la cité est fortifiée par Raphaël de Garezzio et une communauté de 21 familles génoises qui s’engage à relever la ville et à la défendre coûte que coûte… contre une exemption d’impôts, cela motive.

Après la Révolution, Saint-Tropez reste un centre névralgique de l’économie marine puisque tous les professionnels de la mer se trouvent ici : marine marchande, chantiers navals de qualité et même l’école d’hydrographie qui sera créée en 1791. Le XXe siècle verra la fin des chantiers navals avec l’avènement de la marine en fer mais Saint-Tropez découvre la mer d’une autre façon…

En effet, Guy de Maupassant et Paul Signac tombent amoureux de la région et en parlent à tous leurs amis artistes, peintres, auteurs, cinéastes qui débarquent, nombreux, dans ce magnifique port de plaisance qui reste toujours aujourd’hui LE lieu touristique méditerranéen.

A la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, Guy de Maupassant et Paul Signac découvrent la ville et la font connaître au monde entier. Ainsi, au moment où la marine en fer remplace la marine en bois, Saint-Tropez connait un nouveau destin artistique et culturel qui va préluder à l’engouement touristique.

Au XIXe, puis au XXe siècle, l’espace maritime conditionne largement la vie économique, sociale et culturelle de la capitale du Pays des maures. Cependant, le passage de Maupassant, l’arrivée de Paul Signac marquent le début d’un nouvel âge d’or pour les Tropéziens qui deviendra le rendez-vous de nombreux artistes, peintres, auteurs, cinéastes et un grand port de plaisance. Si par le passé les Tropéziens parcouraient le monde, aujourd’hui, c’est le monde qui vient à leur ville.

On notera également que Saint-Tropez fut le lieu du Débarquement de Provence lorsque les alliés sont venus libérer l’Europe du mal nazi. Pour voir quelques images de tous ces bateaux à moteur en pleine action, c’est par ici.

Géographie

de Saint-Tropez

Fermant le Golfe de Saint-Tropez, juste en face de Sainte-Maxime, la commune de Saint-Tropez s’étend sur douze kilomètres de littoral et propose six plages de renom. La belle et large plage de la Bouillabaise et son coucher de soleil imprenable, face au massif des Maures est la plus proche du port. Les deux plages mitoyennes entre la tour du Portalet et la tour Vieille sont connus pour leur sable granuleux et leurs maisons de pêcheurs tandis que les amateurs de plages plus sauvages et naturelles adoreront la plage des Graniers. Sur la route de Salins (dont la plage du même nom est LA plage des tropéziens), vous trouverez la plage de la Moutte et ses 300 mètres de sable fin bordé de roseaux. L’embarras du choix en somme.

Mais la ville de Saint-Tropez est également montagneuse ! Appartenant au massif des Maures (une mini chaîne de montagnes entre Fréjus et Hyères), vous vous rendrez compte que le village est adossé à une petite colline qui lui donne tout son charme.

En mouillant de l’autre côté du Cap Martin vous pourrez avoir une vue imprenable sur Monaco et Roquebrune-Cap Martin. Le cap peut faire l’objet d’une promenade exceptionnelle sur le chemin des douaniers, chemin qui fait le tour du Cap.

L’arrivée sur le Golfe en bateau à moteur de location est somptueuse. En mouillant dans l’anse des Canebiers vous découvrirez un endroit magnifique entre le château Borelly et les remparts pour passer un pique-nique d’anthologie. Autre mouillage à ne pas manquer : le golfe de Pampelonne qui offre plus de dix kilomètres de côtes jusqu’au Cap Camarat.

Une fois débarqués au port de Saint-Tropez, vous ne manquerez pas le sentier du littoral, cette promenade de trois heures qui vous emmènera dans la baie des Canoubiers. Autre coin adulé par les marcheurs, le sentier des douaniers vous ravira : entre les maisons magnifiques et l’étendue bleue, vos yeux ne sauront pas où se poser ! Dans tous les coins destinés aux promeneurs vous naviguerez au milieu des chênes-liège, des pins maritimes, des chênes verts, des pins maritimes ou encore des lauriers-roses plus rares qui font la fierté des botanistes varois.L’ancien port des pêcheurs près de la plage de la ponche vous rappellera l’époque où le port de commerce était la place forte de l’économie tropézienne.

Petit point culture tropézienne avec le chateau Borelli au coeur du domaine des parcs qui vous proposera l’une des plus belles vues de la baie des Canoubiers. Si vous venez début octobre, vous aurez la chance d’assister à une manifestation nautique connue dans le monde entier : les Voiles de Saint-Tropez (ex-Nioulargue) qui réunit depuis 1981 les plus grands navigateurs du monde.

Distances à partir

de Saint-Tropez

Voici quelques distances et temps de trajet indicatifs entre Menton et des destinations potentiellement atteignables en bateau à moteur de location, du coté français ou du côté italien.

Saint-Tropez – Pointe de Saint-Tropez : 1 mille

Saint-Tropez – Sainte-Maxime : 2 milles

Saint-Tropez – Baie des Canebiers : 2 milles

Saint-Tropez – Pointe de la Rabiou : 2 milles

Saint-Tropez – Les Marines de Cogolin : 2,5 milles

Saint-Tropez – Port Grimaud : 3 milles

Saint-Tropez – Pointe des Sardinaux : 3 milles

Saint-Tropez – Calanque de la Rabiou : 3 milles

Saint-Tropez – Pointe de l’Ay : 3 milles

Saint-Tropez – Cap de Saint-Tropez : 4 milles

Saint-Tropez – La Croisette : 4 milles

Saint-Tropez – Cap des salins : 4 milles

Saint-Tropez – Pointe de Capon : 4 milles

Saint-Tropez – Port des Issambres : 5 milles

Saint-Tropez – Pointe de l’Arpillon : 5 milles

Saint-Tropez – Cap du Pinet : 5 milles

Saint-Tropez – Plage de Pampelonne : 7 milles

Saint-Tropez – Calanque de Bonne Eau : 7 milles

Saint-Tropez – Port Ferréol : 7 milles

Saint-Tropez – Plage de la Bonne Terrasse : 8 milles

Saint-Tropez – Calanque du Four à Chaux : 8 milles

Saint-Tropez – Calanque des Corailleurs : 8 milles

Saint-Tropez – Calanque des Louvans : 8 milles

Saint-Tropez – Calanque du Pont des Bois : 8,5 milles

Saint-Tropez – Rocher des Portes : 8,5 milles

Saint-Tropez – Cap Camarat : 8,5 milles

Saint-Tropez – Calanque des Romains : 9 milles

Saint-Tropez – Pointe Moussure : 9 milles

Saint-Tropez – Baie des Roches Bleues : 9 milles

Saint-Tropez – Baie de Bonporteau : 9 milles

Saint-Tropez – Pointe de la Douane : 11 milles

Saint-Tropez – Saint-Raphaël : 11 milles

Saint-Tropez – Cap Taillat : 12 milles

Saint-Tropez – Baie de la Briande : 12 milles

Saint-Tropez – Cap Lardier : 13 milles

Saint-Tropez – Parc National du Porc-Cros : 15 milles

Saint-Tropez – Rade d’Agay : 16 milles

Saint-Tropez – Pointe de la Bouillabaise : 17 milles

Saint-Tropez – Cavalaire-sur-mer : 18 milles

Saint-Tropez – Miramar : 21 milles

Date

de publication

19 Mai 2015

A vous la parole ! COMMENTAIRES
  • […] Un petit air retro pour ce remix hip hop de Why Does It Feel Right. A écouter d’urgence à l’apéritif dans le Golfe de Saint-Tropez… […]

  • […] le Brésil dans votre PC. Voici notre playlist HeyCaptain d’Octobre… En Octobre, entre les voiles de Saint-Tropez où ça risque de swinguer et le salon du Crouesty, vous aurez du bateau à vous mettre sous la […]

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...