Archives

Home / Saint-Malo, la cité corsaire

Guides des régions

Saint-Malo, la cité corsaire

Louer un bateau à moteur à Saint-Malo, c’est faire un grand saut dans la culture marine ! Ce bastion corsaire vit vers et pour la mer. L’eau claire n’a rien à envier à la Corse si ce n’est quelques degrés en plus. Naviguez près des îles ou sur la côte, vous trouverez de quoi passer une belle journée en mer.

Romain Joner

L’auteur :

Que découvrir à Saint-Malo avec votre bateau à moteur de location ? Broken Back, jeune chanteur malouin, nous présente ses coups de coeur…

La Bretagne et plus particulièrement Saint-Malo est vraiment l’endroit où je me sens le mieux. C’est là où j’ai grandi et commencé la musique au conservatoire de Saint-Malo vers 7 ou 8 ans. C’est à Saint-Malo encore que je reviens quand j’enregistre mes musique puisque mon studio y est basé.

Voici mes coins préférés de Saint-Malo, en mer ou à terre, où je reviens régulièrement me ressourcer… J’espère venir y jouer bientôt donc suivez mes dates de concert sur ma page Facebook. Dans l’immédiat ce sera l’Allemagne, Paris, Lille et le Royaume-Uni !

1 plage

où jeter l’ancre

La plage de Guimorais
La plage de Guimorais

Plage de la Guimorais, belle dune de sable blanc, mais attention un côté est nudiste…

1 port

où faire escale

Le port des Bas-Sablons

Les Bas-Sablons.

1 photo

à prendre depuis la mer
01_guide

Une photo des Rochers Sculptés de Saint-Malo !

1 star

à rencontrer
02_guide

Paul Hignard ! le plus jeune skipper de l’histoire de la Route du Rhum.

1 bar

immanquable
03_guide

Le Dock (il vient juste d’ouvrir) qui propose des concerts plusieurs soirs par semaine, ou bien, la Rhumerie dans Intra Muros, très typique de la région.

1 restaurant

fantastique
04_guide

Le Breizh Café sans hésitations qui propose les meilleures crêpes du coin !

1 visite

à faire
05_guide

Le tour des remparts de la vieille ville pour les novices et la pointe de La Varde pour ceux qui ont un peu plus de temps.

1 spécialité

locale
06_guide

Vous découvrirez le craquelin, un pain au lait soufflé préalablement échaudé (trempé dans l’eau bouillante). Il y a aussi les yaourts Frais Malo et bien sûr les célèbres galettes et crêpes bretonnes.

LA chose

que vous ne pourrez pas faire sans bateau à moteur

L'île de Cézembre

Lézarder toute une après-midi sur l’île de Cézembre ou des Hébiens…

Histoire

de Saint-Malo

Corsaire un jour, corsaire toujours ! Saint-Malo est dès l’époque gauloise un grand centre maritime que les romains décideront de fortifier au IIIe siècle pour en faire une place maritime centrale. Le retrait des romains (sans doute las de ne pas pouvoir y louer des bateaux) laisse la place libre à Saint Aaron qui y dresse un oratoire pour évangéliser et expliquer sa décision de se retirer des tentations du monde. Il est rejoint par Saint-Malo qui donnera son nom à la ville dès 541 à la mort d’Aaron.

Mais Saint-Malo prend vraiment le large face à la ville voisine d’Aleth au milieu du XIIe siècle lorsque Jean « De la Grille », le dernier évèque d’Aleth, décida de transférer le diocèse dans la ville corsaire.

Les siècles suivants virent la Bretagne et le Royaume de France s’affronter pour la souveraineté d’un des ports stratégiques de France. Tout le monde se battait pour s’offrir des sorties pêches le week-end ! Quoi qu’il en soit en 1487, Saint-Malo revient définitivement dans le giron royal.

Lorsque Christophe Colomb, Jacques Cartier et les autres grands découvreurs de l’époque ouvrent de nouvelles voies commerciales avec les Indes, Saint-Malo explose économiquement en devenant LA destination pour les armateurs de bateaux à l’époque sans moteur. Mais c’est surtout la ville des corsaires qui traquent les marines marchandes et militaires non alliées : les stars de l’époque s’appellent Duguay-Trouin mais surtout Surcouf, qui avant d’être une chaine de magasins informatiques reste avant tout LE marin malouin.

Une île c’est très chouette pour louer un bateau à moteur, ça l’est moins quand il s’agit de rejoindre le continent. Au XIXe siècle, ce sont des bateaux transbordeurs qui permettent de découvrir Saint-Martin-en-Ré, la Couarde ou le Phare des Baleines, construit en 1853. Ce n’est qu’en 1988, que le pont de l’île de Ré met La Rochelle à quelques kilomètres de voiture… Le bateau à moteur est donc longtemps resté le moyen le plus rapide pour rejoindre l’île. Il reste maintenant le moyen le plus sympathique.

La révolution française calma cet essor et la fin des grands armateurs fit basculer Saint-Malo vers une économie de pêche et de plaisance. À cause des bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale qui détruit 80% de la ville, elle est reconstruite dans les remparts qui sont eux restés en place. La ville est aujourd’hui une destination pour les amoureux de la plaisance et vous serez ravi de louer des bateaux à moteur sur toute la zone.

Géographie

de Saint-Malo

Logée dans le Nord-Est de la Bretagne, en bordure de Manche, Saint-Malo est une ville majeure en Bretagne. A 75km au Nord de Rennes et à moins de 400km de Paris, elle fait partie de la large presqu’île du Clos-Poulet sur la côte d’Emeraude et est une station balnéaire majeure en France.

Parsemés de magnifiques îlots rocheux, le littoral malouin est une destination de rêve pour louer un bateau à moteur et se promener au fil de l’eau. Entre le Grand Bé, le Petit Bé, l’île du Fort National, le fort de la Conchée, les îlots d’Harbour ou encore ceux de Cézembre, la rade regorge de spots fabuleux pour les amateurs de masque et tuba ou simplement ceux qui cherchent de bons endroits pour un mouillage au calme. Les 10 kilomètres de littoral entre la pointe de la Varde et la Cité fortifiée alternent entre plages et côte rocheuse. On notera les récifs immergés à marée haute qui peuvent abimer le bateau à moteur de location à marée descendante.

Attention néanmoins aux courants car la concentration des eaux dans la région comprise entre la Bretagne et le Cotentin est connue pour donner les marées les plus importantes d’Europe. Preuves en sont : le marnage et le barrage de la Rance. Il peut en effet y avoir jusqu’à 14 mètres d’écart entre marée haute et marée basse.

Le barrage de la Rance entre Dinard et Saint-Malo est lui, une usine marémotrice (qui créée du courant grâce à la circulation de l’eau grâce aux marées). Il convient donc de redoubler de prudence et de bien suivre la signalisation marine lorsque vous serez au volant de votre bateau de location.

Même s’il pleut en effet plus à Saint-Malo que dans le Sud de la France, les températures y sont très douces en hiver et le temps clément durant la saison estivale. Cette météo permet d’avoir une vraie richesse de la flore donc n’hésitez pas à observer la côte depuis le large !

Distances à partir

de Saint-Malo

Voici quelques distances et temps de trajet indicatifs entre Saint-Malo et des destinations potentiellement atteignables en bateau à moteur de location.

Saint-Malo – Le Grand Bé : 0,3 mille
Saint-Malo – Le Fort National : 0,3 mille
Saint-Malo – Le Petit Bé : 0,5 mille
Saint-Malo – Dinard : 1,5 milles
Saint-Malo – Ile Harbour : 2 milles
Saint-Malo – Barrage de la Rance : 2,5 milles
Saint-Malo – Cézembe : 2,5 milles
Saint-Malo – Saint-Lunaire : 3 milles
Saint-Malo – Pointe du Décolle : 3,5 milles
Saint-Malo – Ile Agot : 5 milles
Saint-Malo – Pointe de la Haye : 5 milles
Saint-Malo – Saint-Briac : 7 milles
Saint-Malo – Ile des Hébihens : 7 milles
Saint-Malo – Saint-Cast-Le-Guildo : 9 milles
Saint-Malo – Ile des Landes : 10 milles
Saint-Malo – Fort La Latte : 11 milles
Saint-Malo – Cap Fréhel : 12 milles
Saint-Malo – Cancale : 13 milles
Saint-Malo – Les Blanvillains : 16 milles
Saint-Malo – Granville : 26 milles
Saint-Malo – Saint-Brieuc : 33 milles

Date

de publication

23 Février 2015

A vous la parole ! COMMENTAIRES
  • […] Broken Back réussit la prouesse d’offrir une certaine légèreté à chacun de ses titres en intégrant des chœurs qui vont les rendre aériens, comme flottants dans les airs pour déposer des paroles ici et là. L’auditeur se laisse immédiatement emporter par cette douce musique, harmonieuse et agréable. […]

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...