Archives

Home / Guides de Navigation et de Location / Conseils pratiques / Comment choisir son bateau à moteur
Conseils pratiques

Les questions importantes à se poser

Bien choisir son bateau à moteur de location est très important pour être sûr de passer une bonne journée en mer. Chaque bateau est conçu pour un programme d’activité : sa forme, sa motorisation et son équipement y sont adaptés. Il est important de connaître ces différents éléments pour louer le bateau le plus adapté à son programme.

Il faut se poser les bonnes questions avant de louer un bateau :

Programme d'activité

Quel est votre programme d’activité ?
En effet le choix du bateau ne sera pas le même si vous souhaitez pratiquer la pêche ou si vous envisagez une ballade familiale. Les points à prendre en compte seront le type de coque, la motorisation et l’équipement du bateau.

Ou souhaitez-vous naviguer ?

Où souhaitez vous naviguer ?
Les conditions de navigation varient beaucoup entre les différentes zones de navigation. Plus la mer risque d’être dure (vague, clapot, vent etc…) et plus votre bateau devra avoir des qualités marines (passage dans la vague par exemple).

Prevention

Combien de personne (adultes et enfants) embarquez vous ?
Plus le nombre de personnes à embarquer augmente et plus il faudra de place à bord et de puissance moteur.

Distance

Quelle distance souhaitez vous parcourir ?
Même approximative, il faut avoir une idée de la distance à parcourir afin de s’assurer que l’on a un bateau qui permette de le faire avec un bon confort. Prenez en compte également la quantité de carburant nécessaire avec une bonne marge de sécurité.

La règle générale est qu’en mer qu’il faut toujours privilégier la sécurité !

Quels bateaux pour quels usages ?

Coque open

Une “coque open” est un bateau constitué d’une coque rigide avec un poste de pilotage situé au milieu. Le ou les moteurs sont généralement hors-bord et les modèles de grande taille peuvent avoir une petite cabine habitable ou un rangement accessible à partir du poste de pilotage. La circulation de l’équipage est aisée mais la protection (vent embruns) limitée. Ce type de bateau, généraliste,  permet de pratiquer toutes les activités : de la ballade familiale aux sports tractés (ski, wakeboard) en passant par la pêche.

Pneumatiques et les semi-rigides

A la différence des semi-rigides, les pneumatiques n’ont pas de coque rigide et sont beaucoup plus légers et maniables à terre. Les semi-rigides sont un hybride entre la coque open et le pneumatique : une coque en dur avec un boudin pneumatique compartimenté pour la sécurité. Les semi-rigides ont des qualités nautiques remarquables qui en font les 4×4 de la mer. Il existe également des versions de semi-rigides qui ont des cabines et un niveau de confort très élevé.

Leur grande stabilité et flottabilité les prédestinent à toutes les activités subaquatiques. Les plongeurs et chasseurs sous-marins les apprécient pour leurs capacités d’embarquement de matériel et de mise à l’eau facile. Les pêcheurs au lancer apprécieront la facilité de déplacement et l’absence d’obstacle.

Sécurisants, ils conviennent bien à la balade familiale.

Pêche-promenade

Les “pêche-promenades” sont des bateaux à coque dure possédant un poste de pilotage central avec ou sans cabine et dont la plage arrière est bien dégagée afin de permettre la pratique de la pêche. La motorisation peut être hors-bord mais il s’agit souvent de moteur diesel in-board adapté à l’activité de pêche (couple élevé du moteur à vitesse réduite pour la pêche à la traîne…).

La pêche et la ballade familiale sont ses points forts.

Speed Boat

Les speed boat ont des coques en dur dont la forme et la motorisation permettent des vitesses importantes et un bon passage de vague : pour ceux qui recherchent des sensations fortes et privilégient la vitesse.

Les vedettes

Sous ce terme générique, on désigne des bateaux à moteur avec capacité d’accueil et de couchage pour un programme de type “croisière côtière”. Elles vous feront naviguer dans un grand confort (cabines, cuisine, wc, douche…) le long des côtes. Attention, il faut prévoir un budget carburant en conséquence.

Les différents types de motorisation

Les moteurs peuvent être caractérisés par plusieurs éléments :

  • La puissance : exprimée en CV, elle indique sa capacité à propulser votre bateau. Un bateau a une puissance maximale pour le moteur
  • Hors-bord (ou out-board) : le moteur est fixé à l’extrémité arrière du bateau et il est il consomme de l’essence.
  • In-board : Ce moteur, plus lourd que les moteurs hors-bord, est placé à l’intérieur du bateau. C’est souvent le cas pour les pêche-promenade.

Les équipements utiles

Outre les équipements pour la sécurité, certains équipements vont rendre votre location plus agréable :

  • Un GPS avec cartographie : Savoir exactement où l’on est et où l’on va permet de naviguer dans des eaux saines et limite considérablement l’angoisse du Captain.
  • La VHF : Une VHF portable est un élément de sécurité important pour faciliter la communication lors d’opérations de sauvetage.

Pour la ballade familiale

  • Le bimini : C’est un “parasol pour bateau” qui peut s’avérer indispensable pour les destinations ensoleillées où il faut impérativement se protéger du soleil.
  • Le guindeau électrique : pour remonter un  mouillage pesant sans se fatiguer !

Pour les sports nautiques

  • Le mât de ski : indispensable pour une bonne séance de wakeboard
  • Le rack à ski ou wakeboard : une fois la séance terminée, il permet de ranger le matériel de glisse sans encombrer le bateau

Pour la pêche

  • Le sondeur graphique : outre l’indication de la profondeur et du relief sous-marin, le sondeur peut vous indiquer si le poisson est là ! Information capitale pour la pêche.
  • Le vivier : indispensable pour conserver les vifs vifs et faire des parties de pêche mémorables.

Pour la chasse et la pêche sous-marines

  • Échelle perroquet : Si vous avez déjà essayé de monter une échelle classique avec vos palmes vous savez qu’une échelle perroquet est bien plus pratique.
  • Rack à bouteille : il permet de ranger et d’attacher votre bloc bouteille en navigation et éviter ainsi qu’ils se “balladent” au grès des vaques. Vos orteils vous diront merci !

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...