Archives

Home / Guides de Navigation et de Location / Milieu naturel / Les aires marines protégées et l’Econavigation
Milieu Naturel

Les aires marine protégées et l’Econavigation

Aujourd’hui on parle milieu naturel et protection de l’environnement. Car c’est bien beau de faire du bateau à moteur dans des lieux sublimes, encore faut il les protéger !

La France a le deuxième plus grand espace maritime du monde avec 11 miilions de km2, principalement grâce aux départements d’outre mer. Et quel espace maritime ! L’espace maritime français abrite pas moins de 10% des coraux, 20% des atolls et 6% des monts sous marins mondiaux !

Mais cet écosystème exceptionnel est mis à mal par le développement de certaines activités économiques et touristiques. Il est inscrit dans la législation internationale que le milieu naturel marin doit être protégé par les Etats. Un certain nombre de mesures et concepts ont donc été mis en place pour développer une stratégie adéquate.

Un patrimoine d'exception
Un patrimoine d’exception


Les Aires marines protégées, les AMP, sont des espaces maritimes spécifiquement délimités et qui font l’objet de mesures de gestion et de protection. Il existe 15 catégories d’AMP différentes, selon les enjeux précis des zones. Il y a par exemple : les parcs naturels marins, les réserves naturelles marines ou les réservoirs naturels de chasse et faune sauvage. La problématique de protection des aires marines protégées s’étend à l’échelle européenne : par exemple Natura 2000 est un réseau européen pour la préservation de la biodiversité et notamment des habitats naturels des oiseaux.

Au total, les AMP représentent 17% de l’espace maritime français !

Carte interactive
Des AMP près de chez vous?

Pour découvrir toutes les aires marines protégées, il vous suffit de cliquer sur la carte !

Le plus souvent, le programme vise à allier protection de l’environnement et développement durable d’activités, par les efforts conjugués de tous. Ce qui n’est pas une mince affaire! Chaque AMP est confiée à un ou des gestionnaires et un organisme public national, l’Agence des aires marines protégées, est en charge d’établir les stratégies et de coordonner la gestion des AMP à l’échelle nationale.

On soutient également l’Econavigation, qui consiste à naviguer en respectant au mieux le milieu naturel marin. L’Econavigation prend vie notamment à travers le réseau Econav qui vise à rassembler les acteurs de l’activité marine autour de cette problématique. Nous pouvons tous contribuer à la préservation de notre incroyable patrimoine !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...