Archives

Permis Bateau

Le Permis Côtier

C’est le plus répandu des permis bateau de plaisance. Le permis côtier vous permet de naviguer sur les mers et océans jusqu’à 6 milles (environ 10 km) d’un abri, aussi bien de jour comme de nuit. Vous pouvez également naviguer avec des embarcations de plus de 50 CV, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Avant la réforme de 2008, le permis côtier n’existait pas, il fallait alors obtenir « la carte mer ». Elle était obtenu après le passage d’un examen également mais était beaucoup plus restrictive. En effet elle ne permettait de naviguer que le jour et sur les bateaux d’une puissance maximale de 50 CV. Cependant il existe plusieurs types de permis et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous dit tout !

Le déroulement

Lors du passage de l’examen, la partie théorique se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple de 30 questions. Lors du passage de l’examen, seules 5 fautes sont autorisées au maximum.

Les thèmes abordés sont variés : responsabilité, cartes marines et symboles, les règles de barre et de route, le balisage, les signaux et les services météo, la sécurité bien entendu, la VHF, les calculs de marée, la sécurité. L’environnement est de plus en plus présent parmi les thèmes abordés en formation, signe de l’évolution de la formation.

Il faut impérativement avoir validé la partie théorique avant de pouvoir accéder à la partie pratique de l’obtention du permis côtier. Pour la pratique, il faut valider 5 thèmes présents dans ce que l’on appelle le livret de certification, déclinés en 18 objectifs. Elle doit être composée de 3h30 minimum de pratique, dont 2 heures à la barre. C’est le formateur qui décide directement de valider ou non la partie pratique.

Pour quel budget ?

Pour passer votre permis côtier, il faut compter entre 250 et 450 euros de frais de formation (dont les livrets d’apprentissage) auxquels il faut rajouter 108 euros de timbres fiscaux. Les frais varient beaucoup selon les saisons, par exemple beaucoup de personnes veulent passer leur permis bateau avant l’été donc préférez plutôt la période hors saison si vous voulez pouvoir bénéficier de meilleurs tarifs. Mais ensuite, à vous parties de pêches, après-midi ski nautique et autres réjouissances !

A vous la liberté !
A vous la liberté !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...