Archives

Permis Bateau

Le Permis Hauturier

Le permis hauturier, aussi appelé extension hauturière, est en fait un complément, une extension du permis côtier. Pour l’obtenir il faut au préalable posséder le permis côtier. Plus aucune limite de moteur, d’éloignement des côtes ni de taille du bateau, vous êtes totalement libre de naviguer en haute mer !

L’examen est cette fois-ci uniquement théorique.La sécurité à bord doit, bien entendu, être parfaitement connue : il faut connaître les gestes de prévention et les attitudes à adopter en cas de danger.

Le programme est assez complexe car il implique de savoir maitriser :
– la lecture d’une carte marine,
– la préparation et l’anticipation d’une navigation en fonction du vent, du cap et des courants notamment grâce à des calculs,
– la connaissance des marées et de la météo,
– la connaissance de l’équipement de navigation,
– la connaissance des phares et de la signification des signaux

Le déroulement

L’examen théorique dure une heure et demie et est composé de plusieurs parties :
– une lecture de carte,
– un calcul de marée,
– deux questions sur l’utilisation de l’équipement de navigation à bord,
– deux questions portant sur la météo,
– une question concernant la sécurité des personnes à bord.
Les questions sont des questions à choix multiples.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir une note minimum de 12/20 dont 7/12 minimum à la lecture des cartes.Il ne faut pas arriver à l’examen les mains vides : munissez vous d’un compas, d’une carte marine, d’une règle de navigation ainsi que d’un crayon et d’une gomme.

Pour quel budget ?

Le prix du permis hauturier dépend beaucoup : si vous possédez déjà le permis côtier, comptez autour de 400 euros de formation et 38 euros de timbres fiscaux pour préparer son extension. Il est également possible d’obtenir d’un seul coup le permis côtier et le permis hauturier, ce qui vous coûtera environ dans les 800 euros. Il faut savoir que les frais engendrés par la formation sont très importants, l’entretien du bateau et le carburant sont assez couteux notamment.

Partez à l'assaut du grand large !
Partez à l’assaut du grand large !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...