Ajouté le 10/08/2015 dans Uncategorized

Le permis option eaux intérieures

Permis Bateau

Le Permis option Eaux Intérieures

Anciennement appelé permis fluvial, ce permis vous offre la possibilité de naviguer sur les rivières, lacs et canaux avec un bateau de plaisance. Seule petite contrainte : votre embarcation ne doit pas dépasser 20m de longueur, ou alors il faut passer une extension de grande plaisance fluviale.

Ce permis est souvent obtenu en extension du permis côtier mais il peut être préparé de façon indépendante, en passant un examen théorique et un examen pratique. Bonne nouvelle pour les titulaires du permis côtier : si vous souhaitez pouvoir naviguer sur les canaux et les rivières, vous n’avez que la partie théorique du permis fluvial à valider !

Le déroulement

Un peu sur le même modèle que le permis côtier, l’examen théorique prend la forme d’un questionnaire à choix multiples de 30 questions, avec 20 secondes pour répondre à chacune des questions. Il ne faut pas dépasser le seuil des 5 fautes pour valider l’examen. Vous apprendrez notamment :
– toute la signalisation : phonique, visuelle, le balisage et la signalisation des bâtiments,
– la reconnaissance de l’environnement,
– à reconnaître et maitriser le moteur,
– toutes les règles relatives à la sécurité

La partie pratique est validée par le formateur du bateau école, au fur et à mesure des compétences acquises. 2h de pratique à la barre sont obligatoires pour apprendre à appareiller et accoster, ou manœuvrer pour passer des écluses par exemple. Une fois que tous les chapitres ont été abordés et validés par votre formateur, vous recevez un certificat de réussite.

Pour quel budget ?

Comptez entre 350 et 600 euros pour passer votre permis option eaux intérieures sauf si vous possédez déjà un permis bateau (côtier ou hauturier). Dans ce cas là il faudra compter autour de 200 euros pour préparer la théorie de la navigation en eaux intérieures. Encore une fois, les prix varient énormément selon les établissements, les promotions et les saisons ce ne sont donc que des indications.

Sillonnez les fleuves et rivières !
Sillonnez les fleuves et rivières !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...