Ajouté le 25/06/2014 dans Uncategorized

Les différentes situations à risque en mer

Sécurité

Les différentes situations à risque en mer

En cas d’évènement ou d’accident en mer à bord de votre bateau à moteur de location, il est important de faire la différence entre SÉCURITÉ, URGENCE et DÉTRESSE. Le respect des procédures d’urgence facilite l’organisation des secours.

Sécurité

SÉCURITÉ
pour donner des aides à la navigation

Sécurité

URGENCE pour les cas où aucune vie humaine n’est en péril immédiat

Sécurité

DÉTRESSE pour les cas ou une vie humaine est en péril immédiat

Réagir face à une urgence en mer

Les situations d’urgence sont les suivantes :

Panne

Panne ou avarie : Le moteur ne peut plus avancer ou être dirigé pour rentrer au port ?

Croix-Rouge

Demande d’avis médical pour une personne blessée

Conduite à tenir en cas d’urgence en mer (location de bateau à moteur)

Procédure pour une panne ou avarie en mer :

A – Appeler votre loueur (son n° de téléphone apparaît sur le contrat). Si celui-ci n’est pas joignable au bout d’un temps raisonnable, appeler le CROSS (voir ci-dessous)

B – Appeler le CROSS. (A partir de votre téléphone portable (composer le 112 puis demander le CROSS) et préciser :

  • La position de l’embarcation
  • La nature du sinistre
  • Le nombre de personnes à bord
  • Le type de l’embarcation
  • Le nom de l’embarcation

C – Avec la VHF sur le canal 16 (voir procédure d’appel ci-dessous) :

  • Pan Pan – Pan Pan – Pan Pan (prononcer PANNE) ici le bateau (nom de l’embarcation) répéter trois fois
  • Indiquer la nature de l’avarie
  • Donner la position du bateau (position GPS ou azimut/distance d’un point remarquable)
  • Indiquer le nombre de personnes à bord
  • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – terminé

Procédure pour une demande d’avis médical en mer :

A – Appeler votre loueur (son n° de téléphone apparaît sur le contrat). Si celui-ci n’est pas joignable au bout d’un temps raisonnable, appeler le CROSS (voir ci-dessous)

B – Appeler le CROSS. (A partir de votre téléphone portable (composer le 112 puis demander le CROSS) et préciser :

  • La position de l’embarcation
  • La nature du sinistre
  • Le nombre de personnes à bord
  • Le type de l’embarcation
  • Le nom de l’embarcation

Appeler le CROSS par téléphone portable : A partir de votre téléphone portable (composer le 112 puis demander le CROSS) et préciser :

  • La position de l’embarcation
  • La nature du sinistre
  • Le nombre de personnes à bord
  • Le type de l’embarcation
  • Le nom de l’embarcation

Ou

Appeler le CROSS par la VHF sur le canal 16 (voir procédure d’appel d’urgence en VHF ci-dessous)

  • Pan Pan – Pan Pan – Pan Pan (prononcer PANNE) ici le bateau (nom de l’embarcation) répéter trois fois
  • Indiquer la nature de l’avarie ou de la blessure
  • Donner la position du bateau (position GPS ou azimut/distance d’un point remarquable)
  • Indiquer le nombre de personnes à bord
  • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – terminé

Exemple pour le bateau ROKETT

  • PAN PAN – PAN PAN – PAN PAN ici ROKETT
  • PAN PAN – PAN PAN – PAN PAN ici ROKETT
  • PAN PAN – PAN PAN – PAN PAN ici ROKETT
  • Demande d’avis médical pour une fracture à la jambe
  • A 2 Milles au sud-ouest de l’île d’Yeu – Phare des Corbeaux à l’azimut 45 degrés
  • 5 personnes à bord
  • Ici ROKETT – terminé

Réagir face à une détresse en mer

Les situations de détresse sont les suivantes :

  • Homme à la mer
  • Incendie/explosion
  • Voie d’eau
  • Abordage
  • Navire désemparé et à la dérive
  • Échouement
  • Chavirement
  • Navire en train de sombrer
  • Abandon du navire

Conduite à tenir en cas de détresse en mer (location de bateau à moteur)

Appeler le CROSS à partir de votre téléphone portable (composer le 112 puis demander le CROSS) et préciser:

  • La position de l’embarcation
  • La nature du sinistre
  • Le nombre de personnes à bord
  • Le type de l’embarcation
  • Le nom de l’embarcation

Appeler le CROSS avec la VHF sur le canal 16 :

  • MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY (prononcer Médé) ici le bateau (nom de l’embarcation) répéter trois fois
  • Indiquer la nature du sinistre
  • Donner la position du bateau (position GPS ou azimut/distance d’un point remarquable)
  • Indiquer le nombre de personnes à bord
  • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – terminé

Exemple pour le bateau ROKETT

  • MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY ici ROKETT
  • MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY ici ROKETT
  • MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY – MAYDAY MAYDAY ici ROKETT
  • Demande de secours pour un homme à la mer
  • A 2 Milles au sud-ouest de l’île d’Yeu – Phare des Corbeaux à l’azimut 45 degrés
  • 5 personnes à bord
  • Ici ROKETT – terminé

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