Archives

Home / TOUT savoir sur le permis bateau

Permis Bateau

TOUT savoir sur le permis bateau

La navigation de plaisance est très encadrée, mais c’est pour votre sécurité ! En France, pour pouvoir naviguer avec un bateau équipé d’un moteur de plus de 6 CV, le permis bateau est nécessaire, et c’est le cas pour tous les véhicules nautiques de plaisance à la fois en eaux intérieures et en eaux maritimes.

Impossible de sillonner les eaux bleues de la Côte d’Azur en jet ski ou de partir à l’assaut des îles bretonnes en semi-rigide sans ce précieux document.

Marre de Ramer
Marre de ramer ?

Comment ça se passe?

Seuls les bateaux écoles agréés sont autorisés à former les candidats au permis bateau et la formation comporte deux éléments : la pratique et la théorie. La théorie consiste à apprendre l’ensemble des règles de signalisation, de priorités et de sécurité sur l’eau pour devenir un vrai marin. Lors de la pratique qui dure quelques heures, vous apprenez à prendre en main et à manœuvrer un bateau à moteur comme un vrai professionnel.

La législation des permis bateau a beaucoup changé depuis la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2008, mais il est à noter tout de même que les permis obtenus avant cette date restent valables. Cependant il existe plusieurs types de permis et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous dit tout !

Plutôt marin d’eau douce ou loup de mer?

La première question à se poser est de savoir sur quel type d’eaux vous allez naviguer : plutôt en mer ou en eaux intérieures ? Les permis délivrés sont en effet différents car la navigation en mer varie beaucoup de la navigation en eaux intérieures ! La mer est un grand terrain de jeu: entre les bateaux de plaisanciers, les bateaux de pêche, les bateau de commerce ou encore les engins de loisirs, il faut s’y retrouver !Pour ceux qui souhaitent naviguer en mer, il vous faudra l’un des deux permis existant pour la navigation maritime : le permis côtier pour rester près des côtes et le permis hauturier pour n’avoir plus aucune limite de puissance ni de distances d’un abri.

Retrouvez nos articles sur le permis côtier et sur le permis hauturier.

casquette

Navigation en eaux intérieures

La navigation en eaux intérieures est quelque chose de règlementé sur le même modèle que le code de la route : il faut connaître les priorités, les différents panneaux et toutes les règles nécessaires à une bonne navigation. Le réseau intérieur français est de 8500km environ, il y a de quoi faire !Il existe deux types de permis également pour la navigation en eaux intérieures : le permis option eaux intérieures et son extension pour pouvoir manœuvrer des embarcations de plus de 20m de longueur.Pour savoir exactement quel type de permis vous conviendrait le mieux et avoir les détails de la préparation n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés !

Retrouvez nos articles sur le permis option eaux intérieures et sur le permis grande plaisance en eaux intérieures.

HeyCaptain vous accompagne

Le permis bateau ne doit plus avoir de secrets pour vous, alors n’hésitez plus et trouvez facilement un bateau école près de chez vous grâce à notre annuaire de bateaux écoles. En 2 clics, vous trouverez un établissement vous proposant la formation recherchée et qui vous accompagnera au mieux dans l’obtention du permis bateau.

A bientôt sur l’eau !

A vous la parole ! COMMENTAIRES

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Articles liés LE CAPITAINE VOUS RECOMMANDE ...